Education sociale

Le principal obstacle pour traiter d'un sujet qui n'est pas connu est sa terminologie. Cette fiche clarifie les différences entre réseaux sociaux et médias sociaux, entre éducation sociale et éducation aux médias et peut être utilisée ...



Réseaux de médias sociaux

Cette partie du cours se concentre sur la description des différents réseaux sociaux et leur fonctionnement, ainsi que sur la raison pour laquelle nous les utilisons. Les réseaux sociaux sont en constante évolution et chacun d'eux vise ...



Paramètres de confidentialité

Ce module décrit le contexte des paramètres de confidentialité. Plus précisément, il décrit la notion de vie privée et les paramètres personnels et analyse leur utilisation. Il détaille également les types de paramètres de confidentiali...



Identité numérique

Ce cours s'adresse aux adultes qui apprennent à utiliser les médias sociaux et qui ont donc besoin de savoir comment construire et préserver leur réputation en ligne et leur identité numérique. Il contient une liste de conseils qui peuv...



Droit, devoirs et responsabilités sur le Net

Ce cours est destiné aux migrants numériques, qui apprennent à utiliser avec les médias sociaux. Dans ce cours, vous trouverez quelques définitions et lignes directrices pour les politiques en matière de médias sociaux, ainsi qu'une lis...



Utilisation des medias sociaux

Les médias sociaux connaissent un succès phénoménal en termes d'adoption et de niveaux d'utilisation. Utiliser la technologie de manière sûre et responsable n'est pas une que nous savons faire depuis toujours, mais qui doit être appris...



Netiquette: Règles pour un comportement adéquat sur internet

Dans ce cours, nous introduirons le concept de la Netiquette et ses règles. Dans la deuxième unité, nous fournirons un guide rapide pour être un internaute intélligent. Dans la troisième unité, nous présenterons le comportement correct ...



CAPACITE A DEPASSER L’AUTOREFERENCE

Le Guardian, citant Elan Golomb (l'auteur du fameux Piègé dans le miroir) et Pat MacDonald, tire la sonnette d'alarme : " C'est devenu une routine pour les célébrités de publier sur les réseaux sociaux les informations les plus banales ...



AUTO-LIMITATION

Les technologies sont entrées dans nos vies et ont créé une véritable forme de dépendance, souvent non reconnue. Comment équilibrer le besoin réel d'être en ligne avec un potentiel de surutilisation et de dépendance à Internet ? La "nav...



NAVIGATION LENTE

Les nouvelles technologies sont entrées dans nos vies et ont créé une véritable forme de dépendance, souvent non reconnue. Il n'y a pas un seul moment où nous ne sommes pas connectés entre Whatsapp, SMS, Facebook, Instagram, Twitter, Yo...



Le “ton” de la communication en ligne

Dans ce module, nous introduirons le concept du silence numérique en discutant du cyber-harcèlement, dans l'unité 1 : ignorer le message d'une personne est considéré comme une forme offensive qui peut faire mal. Ensuite, nous traiterons...



Ecriture en ligne

Connaître les règles, un nouveau territoire : écrire sur Internet. Comment écrire un article de blog, écrire des emails correctement et utiliser les smartphones pour écrire sur Internet....



Qu’est-ce que la créativité?

Ce cours décrit clairement et brièvement ce qu'est la créativité, face à d'autres concepts qui sont souvent confondus avec elle, comme la fantaisie ou l'imagination. La créativité est la capacité de trouver des solutions nouvelles et am...



Comment améliorer vos compétences créatives

Ce cours explore les possibilités de développer et d'améliorer les facteurs qui influencent la créativité de l'individu en utilisant des conseils simples et faciles. Ces éléments sont des facteurs internes (questions personnelles) et de...



Créer des liens sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux existait déjà avant Internet. En bref, le réseautage social est lorsqu'une personne utilise des contacts déjà existants pour rencontrer de nouvelles personnes et développer des liens sociaux ou professionnels. Ces li...



Aide mutuelle et solidarité en ligne

Les réseaux sociaux sont généralement liés aux amis, à la famille ou aux opportunités professionnelles. Mais ils élargissent également les possibilités d'actions sociales et même de collectes de fonds. Dans ce module, vous apprendrez co...



Les réseaux sociaux pour le développement des affaires

L'invention d’Internet a renforcé le potentiel de communication et de développement de marque. Le réseautage en ligne offre de nouvelles possibilités d'interagir avec les clients et les clients potentiels, de rester en contact et d'étab...



Gestion de crise et de groupes en ligne

Il y a quelques années, il n'était pas difficile de séparer le "monde réel" du "monde virtuel", et ce qui se passait dans le monde virtuel n'avait souvent aucune répercussion dans le monde réel. Aujourd'hui, cependant, la situation a ra...



Le côté obscur d’internet

Ce module illustre tous les dangers qui peuvent être rencontrés en utilisant Internet et les réseaux sociaux. De nombreuses questions sont liées au mode de vie que l'on acquiert en fonction d'internet (passer toute la nuit à chatter, av...



Crimes en ligne

Le cours sur les crimes en ligne vise à développer la compréhension du contexte des crimes en ligne et de leur cadre. Grâce à ce cours, les participants seront en mesure d'identifier les cyber-crimes et leurs sources, ainsi que de se fa...



Droit, devoirs et responsabilités sur le internet

Ce cours est destiné aux adultes en transition vers le numérique, qui apprennent à se familiariser avec les réseaux sociaux. Il contient une liste de délits et de risques qui peuvent découler d'une trop grande exposition en ligne et une...



Droits de propriété intellectuelle

Le cours sur les droits de propriété intellectuelle (DPI) vise à décrire le contexte des droits de propriété intellectuelle. Il détermine la durée des droits de propriété intellectuelle et fait référence aux types de DPI tels que les Se...

MISE À JOUR LIÉE AU COVID

CPIA Lecce             IDP                      Demostene                     UMA

                        ESeniors                                       Internet Web Solutions                     AKMH               

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce site Web et son contenu ne reflètent que le point de vue de leurs auteurs et la Commission ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait de l'information qu'il contient.

Erasmus Plus

Digital Wellbeing/ Mindfulness Bell

● Background – general information to set the scene. For example as concerns the social networks’ education situation, programme, location, organisation’s involvement in the Country, etc. ● Rationale – why did the organisation undertak...



Social Education

The main obstacle in dealing with a topic that is not known is its terminology. This "model sheet" clarifies the differences between social networks and social media, between social education and media education and can be used as an es...



Social Media Networks

This part of the course focuses on the description of the different social networks and their operation, in addition to knowing what the objective of each one is. The named social networks are constantly evolving, and each one has a di...

Privacy Settings

This module describes the context of privacy settings. More specifically it describes the notion of privacy and private settings and analyze their use. It also adduces types of the privacy settings and analyses computer’s, smartphone’s ...



Digital Identity

This course is directed to adult people, who are learning to get around with social media and therefore they need to know how to build and preserve their online reputation and digital identity. It contains a list of advices that can hel...



Social Media Policies

This course is targeted to digital migrants, who are learning to get around with social media. In this course you will find few definitions and guidelines for social media policies, as well as a list of “do’s and don’ts” that would make...



Social media use. Do´s and Don´ts

Social media enjoy a phenomenal success in terms of adoption and usage levels. Using technology safely and responsibly is not something which we are born with, but needs to be developed. For this reason to pay proper heed upon the Soci...



Netiquette: Rules for a correct behavior on internet

In this course, we will introduce the concept of Netiquette and its rules. In Unit 2 we will provide a Quick Guide to be a smart online user. In the third Unit we will present which is the correct behaviour a person has to adopt to be r...



Exit from self-referentiality aptitude

The Guardian, citing Elan Golomb (author of the famous Trapped in the Mirror) and Pat MacDonald, raises the social alarm: ‘It has become a routine for celebrities to publish on social networks the most banal information and fill Instagr...



Self-Limitation

Technologies have entered our lives and have created a real form of dependency, often not recognized. How to balance the real need of being online with a potential overuse and internet-addiction? Slow navigation and self-limitation on t...



Slow Navigation

Technologies have entered our lives and have created a real form of dependency, often not recognized. There is no a single moment in which we are not connected among Whatsapp, SMS, Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Messenger, email...



The «tone» of online communication

In this module we will introduce the concept of Digital Silence discussing about Cyberbullying, in Unit 1: ignoring a person's message is considered an offensive form that can hurt. Then we will treat the tone of voice in online messagi...



Online writing skills

Knowing the rules, a new territory: write in Internet. How to write a blog entry, write emails correctly and use smartphones for write in Internet. ...



What is creativity?

This course tries to describe clearly and briefly what creativity is, faced to other concepts that are frequently confused with it, such as fantasy or imagination. Creativity is the ability to find new and improved solutions to problems...



How to improve your creative skills

This course explores the possibilities for developing and enhancing the factors which influence individual’s creativity using simple and easy tips. These elements are internal factors (personal issues) and external factors (environmenta...



Building connections on social media

Social networking existed even before the Internet. In a nutshell, social networking is when a person uses already existing contacts to meet new people as potential social or business links. Such links, in turn, will help expand future ...



Mutual help and solidarity online

Social networks are usually related to friends, family or professional opportunities. But they also expand the possibilities for socially engaged actions and even fundraisings. In this module you will learn how to foster solidarity and ...



Social media for business development

The invention of the Internet strengthened the potential of communication and brand developent. Online networking offers new opportunity to interact with clients and potential clients, to keep in touch and to establish new relations all...



Online crisis and groups management

Few decades ago it waicults not diff to keep the "real world" separated from the "virtual world", and what happened in the virtual world often had no repercussions in the real world. Today, however, the situation has radically changed, ...



The dark side of Internet

This unit illustrates all the dangers that can be encountered using internet and social networks. Many issues are related to the lifestyle that one acquires as a function of internet (spending all night chatting, being afraid of finding...



Online Crimes

The Online-Crimes Course aims to develop the understanding around the Online-Crimes context and their framework. Through this course people will be able to identify the Cyber-Crimes and their sources, as well as be familiar with the con...



Online Security on Social Media

This course is made for adult digital migrants, who are learning to get around with social media. It contains a list of violations and risks that can arise from exposing too much online and a list of things that the user can do to preve...

Intellectual Property Rights

Intellectual Property Right course aims to describe the context of the Intellectual Property Rights. It determines the term of intellectual property rights and refers to the types of IPR such as Trade Secrets, Trademarks, Copyrights, Pa...

CPIA Lecce             IDP                      Demostene                     UMA

                        ESeniors                                       Internet Web Solutions                     AKMH               

This project has been funded with support from the European Commission. This web site and its contents reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

Erasmus Plus