CLICK CLEVER: Social Education for Digital Tardives and Digital Immigrants

CAPACITE A DEPASSER L’AUTOREFERENCE


COU_8_FR  

 Title
CAPACITE A DEPASSER L’AUTOREFERENCE

 Keywords
Narcisme social, Le “blues” sur les réseaux sociaux, prise de conscience, dissémination, exhibitionnisme

 Author
Demostene

 Languages
English

 Objectives/goals
Afin de prendre conscience d'une aptitude et comportement non narcissique sur les réseaux sociaux, nous allons essayer de fournir des lignes directrices pour reconnaître la légère limite entre l'exhibitionnisme et une simple diffusion ou publicité. Les objectifs: Éviter les auto-références sur les activités sociales ; Effectuer une auto-analyse de votre propre communication numérique ; Essayez de vivre ces environnements aussi neutres que possible et essayez d'être moins autoréférentiels. Cette section est divisée en 2 unités : Unité 2.1 Exhibitionnisme Unité 2.2 : La publicité et la légère limite entre l'exhibitionnisme et une simple diffusion


 Description
Le Guardian, citant Elan Golomb (l'auteur du fameux Piègé dans le miroir) et Pat MacDonald, tire la sonnette d'alarme : " C'est devenu une routine pour les célébrités de publier sur les réseaux sociaux les informations les plus banales et de remplir Instagram de photos des moments les plus importants de la journée ". Les utilisateurs qui agissent comme une star semblent représenter la tendance de l'ère numérique. La plupart des utilisateurs postent en continu, comptent les'commentaires' reçus, et s'ils n'en ont pas assez, ils sont tristes. Ce comportement - une sorte de routine - représente une dépendance, un exhibitionnisme incontrôlé. Mais peut-être plus que de parler d'une forme de dépendance, ce comportement pourrait être le miroir d'une névrose. Cette mise en scène peut être considérée comme un jeu d'autoréférence dans lequel vous mettez votre vie à nu - même sans aucune hésitation. Faire une auto-analyse de votre communication en ligne n'est pas facile et nécessite quelques efforts, mais cela vaut la peine d'essayer. La première étape pour sortir d'une dépendance est d'en être conscient

 Contents in bullet points
Module name : Unit 2 2.2Unit name: EXIT from self-referentiality aptitude Section Name: Exhibitionism Section Name: Publicizing and the slight limit between exhibitionism and a mere dissemination


 Contents


 Capacité à dépasser l’autoréférence

Capacité à dépasser l’autoréférence


  Introduction

Agir comme une star semble être la tendance de l'ère numérique. La plupart des utilisateurs postent en continu, comptent les’likes' reçus, et s'ils n'en ont pas assez, ils deviennent tristes. Ce comportement - une sorte de routine pour nous - représente une dépendance, un exhibitionnisme incontrôlé.

Photos, pensées, ambiances, vidéos qui capturent des moments importants ou même des banalités sont partagées dans « feed ». Puis évalué en fonction du nombre de « likes » reçus. En psychologie numérique, c’est ce qu'on appelle le "narcissisme social".

Que se passe-t-il lorsque vous ne recevez pas autant que vous l'espériez ?

Nous nous efforçons de trouver les mots exacts ou une photo engageante ou une nouvelle personnelle amusante juste pour obtenir des commentaires et des réponses. Mais vous n'en êtes toujours pas satisfait. On se sent bouleversé, stressé, nerveux. En avez-vous déjà fait l'expérience ? C'est ce qu'on appelle le "blues des réseaux sociaux".

 

A la fin de ce module, vous serez capable de:

- effectuer une auto-analyse de votre propre comportement numérique pour éviter le narcissisme numérique ;
- être moins autoréférentiel lorsqu'il s'agit de vos attitude dans les espaces numériques
- être familier avec des phénomènes tels que le blues des réseaux sociaux
 
Exhibitionnisme

 

Cette unité vous fournira des informations utiles pour reconnaître l'autoréférence et prendre conscience de votre propre comportement sur les réseaux sociaux.

 

 

 
 

 



  Que doit-on éviter? A ne pas faire

  1. 1.Arrêtez d'être toujours connecté. Fixez le nombre d'heures pendant lesquelles vous êtes en ligne. Si vous êtes toujours connecté, vous pouvez poster des nouvelles dans votre timeline même si vous ne voulez pas, juste par habitude.
  2. 2. Gardez à l'esprit que les actions comptent plus que les mots. Essayez de ne pas faire un " marketing de vous-même " et de vous montrer en utilisant seulement des mots, mais de prouver des faits. Les personnes seront motivées par vos actions, pas simplement par vos déclarations.
  3. Ne remplissez pas votre flux avec beaucoup de photos ou d'images ;
  4. Ne montrez pas vos projets ou votre style de vie. Vos adeptes pourraient trouver cela désagréable
  5. Restez concentré(e) et créez un dialogue ouvert (pas un monologue), racontez votre fatigue dans les coulisses et vos difficultés : cela crée un engagement.



  A faire