CLICK CLEVER: Social Education for Digital Tardives and Digital Immigrants

Aide mutuelle et solidarité en ligne


COU_16_FR  

 Title
Aide mutuelle et solidarité en ligne

 Keywords
Collecte de fonds, campagne, solidarité, engagement social, banque de temps, entraide

 Author
Eseniors

 Languages
English

 Objectives/goals
A la fin de ce cours, les élèves seront capables de : - Promouvoir une cause sociale et s'engager socialement sur les réseaux sociaux - Collecter des fonds sur les réseaux sociaux - Participer à des groupes d'entraide - Echanger des compétences sur une banque de temps


 Description
Les réseaux sociaux sont généralement liés aux amis, à la famille ou aux opportunités professionnelles. Mais ils élargissent également les possibilités d'actions sociales et même de collectes de fonds. Dans ce module, vous apprendrez comment encourager la solidarité et obtenir un soutien financier par le biais des réseaux sociaux. Vous obtiendrez plus d'informations sur les plateformes qui sont pertinentes pour quels objectifs et comment construire une campagne socialement engagée. Vous aurez également une idée de ce que sont les groupes d'entraide et les banques de temps, des outils permettant d'échanger des conseils et des compétences.

 Contents in bullet points
Module 3- Entraide et solidarité en ligne 3.1 Lever des fonds en ligne 3.1.1 Faits 3.1.2 Coneils pour la collecte de fonds en ligne 3.2 Groupe d’entraide en ligne 3.2.1 Definition 3.2.2 Les avantages des groupes d’entraide 3.3 Plateformes d’engagement social en ligne, banque de tamps 3.3.1 Définition 3.3.2 Grand principes d’une banque de temps


 Contents


 Aide mutuelle et solidarité en ligne

Collecter des fonds en ligne


  Faits

En termes de chainent qui incitent le plus les gens à donner en Europe, les réseaux sociaux arrivent en tête avec 32%, suivis par les mails (25%) et le site web de l'organisation (20%)

Facebook (53 %) a le plus grand impact, suivi de Twitter (21 %) et d'Instagram (16 %)

Près de la moitié (47%) des personnes en Europe disent également qu'elles font des dons pour des campagnes de crowdfunding qui profitent aux individus, les cinq premières causes étant les frais de démarrage d'une entreprise sociale (39%), les frais médicaux (16%), les frais de bénévolat (15%), les frais d'éducation (11%) et l’aide en cas de catastrophe (10%)



  Conseils pour la collecte de fonds sur les réseaux sociaux

Créer un plan de campagne : avec un titre, un plan, un calendrier, une page unique que vous lierez à la campagne

Décidez quelle est la plate-forme la plus pertinente : Snapchat pour les plus jeunes, Youtube et Facebook pour un public plus large

Adaptez votre message (contenu et forme) à chaque plateforme : Twitter est limité à 140 caractères. Instagram est plus approprié pour le contenu visuel (vidéos & images), Linkedin pour construire la crédibilité dans la communauté d'affaires.

Utilisez toujours des visuels : Sur Facebook, notez que les vidéos ont plus de portée que les photos

Créer un hashtag unique

Concentrez-vous sur le récit, soyez authentique : en créant un lien émotionnel, vous rendez votre campagne plus efficace et plus convaincante

Établissez des relations et de la confiance : activez vos défenseurs, incluez un appel à l'action, par exemple " passez le mot ", soyez responsable de vos actions et mettez à jour votre communauté, engagez-les.

Se concentrer sur l'impact et remercier les donateurs

Communiquer l’urgence

Ne pas toujours être dans la demande: Appliquez une règle de 80/20. 20% de votre poste peut faire un appel direct aux dons. Les 80 % restants doivent être des contenus attrayants et éducatifs. Proposez également votre expertise et des informations de confiance.



Groupes d’entraide en ligne


  Définition

" Mesures prises par les personnes en fonction de leurs propres ressources ou expériences internes pour s'aider à effectuer des changements personnels (Reeves, 2007, 5).

"Discuter des connaissances expérientielles, sans porter de jugement " (Irwin, 2007, 15).

“Petits groupes de volontaires pour s’aider mutuellement et de réaliser un objectif particulier... généralement constituées de pairs qui se sont réunis pour s'entraider afin de satisfaire un besoin commun, de surmonter un handicap commun ou un problème qui perturbe la vie et d'apporter le changement social et/ou personnel souhaité.” (Yaruss, 2007, 257).

Les groupes d'entraide en ligne peuvent prendre la forme d'un groupe Facebook par exemple.

 



  Les avantages des groupes d’entraide

(1)Augmentation des compétences interpersonnelles
(2)Développer les capacités d'adaptation
(3)Fournir un sentiment d'acceptation et d'appartenance
(4)Explorer les croyances et les sentiments
(5)Partager des expériences personnelles
(6)Gagner en l'empathie et en compréhension
(7)S'éduquer et éduquer les autres
(8)Réfléchir sur les questions d'estime de soi dans un environnement sûr
(9)Discuter de la qualité de vie
(10)Aborder les questions actuelles et futures (c.-à-d. les emplois, les relations)


Plateformes d'engagement social en ligne. L'exemple des banques du temps.


  Définition

La banque de temps est un système basé sur la réciprocité dans lequel les heures sont la monnaie. Elle permet à une personne ayant un ensemble de compétences d'échanger des heures de travail avec une personne ayant un autre ensemble de compétences, sans aucun échange d'argent.

La banque de temps s'est répandue dans les communautés du monde entier, car elle contribue à renforcer les liens communautaires et attire des personnes qui ne s'engageraient pas normalement dans le bénévolat traditionnel.

Les services échangés sont axés sur l'approche communautaire, comme les soins aux personnes âgées, le travail social et la réparation des maisons, et ils permettent aux personnes à faible revenu d'avoir accès à des services qui leur seraient inabordables dans l'économie de marché traditionnelle.

Les médias sociaux sont d'excellents supports pour les banques de temps.



  Grands principes d’une banque de temps

1.Le respect mutuel
2.Tout le monde a quelque chose à donner
3.Réciprocité
4.Construire un réseau social et communautaire
5.Redéfinition du travail


 Results

1. Il est légal de collecter des fonds pour des causes sociales sur les médias sociaux 2. Vous devez adapter votre message et votre plate-forme à votre groupe cible 3. Il est crucial de ne pas être trop exigeant, de se concentrer sur l'impact, de s'engager émotionnellement, de donner des informations crédibles et de remercier le donateur. 4. Les groupes d'entraide permettent aux gens de communiquer et d'échanger en fonction de leur expérience personnelle et de leurs propres ressources internes 5. Les banques de temps vous permettent de valoriser vos compétences et de bénéficier des compétences d'autres personnes.

 Indicators